Otis Morocco
le site d'Otis Monde
Morocco
The world’s leading manufacturer and service provider of elevators, escalators and moving walkways.
 
 Accueil |
 

OTIS ET L'ENVIRONNEMENT



UN ENGAGEMENT DE LONG-TERME DANS LA CONSTRUCTION DURABLE

Otis, compagnie du Groupe United Technologies (UTC), fait partie du projet EEB (Energy Efficiency in Buildings - Efficacité énergétique des bâtiments). Ce projet a été lancé en mars 2006 à l'initiative du Groupe Lafarge et du Groupe United Technologies Corporation (UTC), sous l'égide du WBCSD (World Business Council for Sustainable Development). Le WBCSD est une organisation basée à Genève qui regroupe 180 sociétés internationales engagées en faveur du développement durable. Le projet EEB a une ambition : permettre un monde dans lequel l’énergie nette consommée par les bâtiments serait nulle, comme le préconise le grenelle de l’environnement pour 2020.


DES USINES GREEN

De l’énergie solaire à l’eau recyclée, d’un conditionnement plus intelligent à une chaîne logistique plus verte, Otis conçoit des solutions écologiques dans le respect de l’environnement. Nos sites de production reflètent cet engagement : remplacement des anciens systèmes d’éclairage, de chauffage et de climatisation par des systèmes plus efficaces ou optimisation des réglages de thermostat.

La première usine mondiale verte d’ascenseurs à Tianjin (Chine)

Le centre TEDA Otis Elevator Company fait appel à des technologies de pointe pour réduire la consommation d’énergie du site de 25% par rapport aux méthodes de conception et de construction classiques, et offre des avantages environnementaux tout au long du cycle de vie du bâtiment. Il a obtenu la certification américaine LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) du Green Building Council.


UNE VOLONTE GLOBALE D’ENTREPRISE

Otis s’engage à rendre plus vert le cycle de vie complet de ses produits : depuis la conception jusqu’au recyclage, chaque phase a pour objectif de réduire l’impact sur l’environnement.

CONCEPTION : S’appuyant sur une ingénierie innovante, les ascenseurs GeN2 visent à réduire l’empreinte carbone en optimisant la dimension, les matériaux et le poids des composants. Nous avons réduit la quantité d’emballage et privilégié les conditionnements réutilisables. Ils intègrent en outre les dernières technologies en matière d’économies d’énergie, telles que le Regen Drive et l’éclairage LED.

FABRICATION : Nous agissons sur la réduction de notre émission totale de déchets industriels tout en maximisant la proportion des déchets recyclés. Environ 97% de nos déchets liés à la production sont recyclés. En outre, nos ascenseurs sont fabriqués dans des sites stratégiquement situés à proximité des principaux marchés permettant de réduire les trajets jusqu’au site de nos clients. En l’occurrence, pour la France, il s’agit de notre usine de Gien.

INSTALLATION : Elle est rapide et efficace. Grâce à un processus d’installation normalisé et rationalisé, les ascenseurs GeN2 ne nécessitent aucun échafaudage, ce qui réduit les besoins en matériel d’installation et le volume des rebuts. Enfin, les outils d’installation sont également normalisés et peuvent être utilisés sur tous les produits GeN2.

PERFORMANCE : L’impact environnemental d’un ascenseur dépendant principalement de son utilisation quotidienne, la performance énergétique est essentielle. Tous les ascenseurs GeN2 sont équipés du Regen Drive ce qui réduit jusqu’à 75% leur consommation d’énergie. Ces économies d’énergie sont optimisées grâce à l’éclairage LED longue durée et au mode de mise en veille du contrôleur.

MAINTENANCE : Otis s’engage à assurer une performance optimale tout au long du cycle de vie de chaque produit. Des technologies innovantes telles que le système Pulse, le REM et notre programme service Elite permettent aux ingénieurs Otis d’identifier avec précision ou d’anticiper d’éventuels dysfonctionnements. Lorsque nos techniciens arrivent sur site, ils interviennent avec rapidité et efficacité dans le respect de l’environnement – recyclage, élimination des déchets et utilisations de produits nettoyants adéquats.

RECYCLAGE : nos ascenseurs GeN2 sont conçus dans un souci de recyclage. Nos déchets sont pris en charge pour nos clients et évacués dans des centres agréés. Nous avons noué des partenariats rigoureux avec nos fournisseurs afin d’organiser des programmes de recyclage spécifique pour nos courroies plates.


UNE TECHNOLOGIE GREEN... ENCORE PLUS GREEN

Grâce à notre technologie GeN2, tous les composants de nos ascenseurs répondent aux attentes de nos clients en termes d’économies d’énergie :

  • Une charge diminuée grâce au remplacement des câbles traditionnels par une courroie plate en polyuréthane, 20 % plus légère et qui ne nécessite en outre, aucune opération supplémentaire de lubrification.



  • Un rendement énergétique élevé : la machine compacte, sans réducteur à aimants permanents, la technologie GeN2 a le rendement énergétique le plus performant du marché notamment grâce à son moteur spécifique dont ne disposent pas les anciennes générations d’ascenseurs.



  • Une consommation adaptée : le contrôleur est à variation de fréquence en boucle fermée. L’énergie consommée est adaptée en temps réel en fonction de la vitesse, de la position et de la charge en cabine, avec le contrôleur de l’appareil GeN2. En outre, le mode mise en veille du contrôleur réduit de façon drastique la consommation énergétique en phase de non fonctionnement de l’appareil (au bout de 5 minutes).



  • L’éclairage LED a remplacé les anciens tubes fluorescents, dont la durée de vie est 10 fois supérieure. Cela permet de réduire la consommation d’énergie jusqu’à 80% par rapport à l’éclairage classique. De plus, l’éclairage de la cabine s’éteint automatiquement après 2 minutes de non utilisation.



  • Notre système d’entraînement régénératif ReGen Drive accroît également l’efficacité de de nos ascenseurs. Il réduit la consommation d’énergie jusqu’à 75% en récupérant l’énergie produite pendant les phases de freinage et en la restituant au réseau électrique interne de l’immeuble.

Chez Otis, le green n’est pas une option, puisque tous ces composants ont été intégrés en base sur chacun de nos ascenseurs GeN2, afin d’allier esprit d’innovation et ingénierie verte pour des performances optimales.


UNE EXPLOITATION GREEN


Notre stratégie environnementale ne se cantonne pas au strict périmètre du produit seul. C’est tout le cycle d’exploitation qui a été pris en compte. Chaque geste quotidien participe à améliorer notre environnement. Otis est impliqué dans une démarche éco-citoyenne continue. Toutes nos opérations sont soumises à des audits réguliers et nous avons mis en place un système de surveillance de nos parcs de véhicules et de nos installations afin d’évaluer nos performances environnementales sur les objectifs suivants : réduction des gaz à effet de serre (GES), de la consommation d’énergie et d’eau.

REDUCTION DES GAZ A EFFET DE SERRE : de l’optimisation du parc de véhicules aux pratiques d’éco-conduite, nous prenons des mesures concrètes pour rendre notre parc de plus de 20 000 véhicules plus vert. Un exemple de ces mesures est le « réajustement à la taille idéale » qui consiste à adapter le véhicule à la tâche à effectuer. Nous mesurons nos performances et fixons des objectifs basés sur la consommation de carburant réelle. De 2006 à 2009, nous avons réduit de plus de 11% nos émissions de GES.

CONSOMMATION D'ENERGIE : Pour ce faire, nos opérations effectuent des audits dans les agences locales afin d’identifier les opportunités d’économies d’énergie, ou installent des capteurs pour l’extinction de l’éclairage dans les bureaux. Nous concentrons également nos efforts sur des projets visant à mieux utiliser la lumière du jour dans nos sites et à éliminer ainsi toute consommation d’énergie superflue.

CONSOMMATION D'EAU : Nos actions au quotidien doivent refléter notre engagement environnemental. Grâce à la récupération des eaux de pluie, au recyclage de l’eau et à l’optimisation de la pression d’eau, nous réduisons jour après jour la consommation générale d’eau. Nous continuons également à installer des dispositifs d’économie d’eau sur nos sites et optimisons nos processus d’eau industrielle afin de réduire encore plus notre consommation. De 2006 à 2009, nous avons réduit notre consommation d’eau d’environ 12%.

La démarche environnementale d'Otis s’inscrit dans un engagement en faveur de solutions respectueuses de l’environnement : des produits et services innovants qui se démarquent par une réduction notoire de la consommation d’énergie. Cet engagement se reflète dans nos initiatives destinées à réduire l’emprunte carbone de chacune de nos opérations dans le monde entier.

 
TÉLÉCHARGEMENTS
Bilan Gaz à effet de serre
 Bilan des émissions 2011
 
©2016 Otis Elevator CompanyConditions d'utilisation | Confidentialité | Suggestions | Plan du site